5 bonnes pratiques sur Instagram

Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram est né sur mobile et cela fait toute sa différence. En effet, on y retrouve l’instantanéité de Twitter conjuguée à l’esthétisme de Pinterest et à la praticité mobile.

Ce média social annonce avoir rassemblé 1 milliards d’utilisateurs dans le monde. On y retrouve des partages de contenus visuels : vidéos, photos, stories…

ico-instagram

Abondamment utilisé par les marques, Instagram séduit surtout l’immobilier de luxe mais encore trop peu les professionnels de l’immobilier. C’est dommage puisque c’est le canal de communication privilégié pour accroître votre notoriété et toucher un maximum de potentiels prospects. Et en plus, Instagram et l’immobilier ont un point commun. Tous les deux s’appuient sur des visuels dans le but de communiquer auprès d’un public cible. En effet, pour capter plus de mandats, gagner en visibilité et notoriété vous avez besoin de photos et vidéos de vos biens disponibles pour attirer des prospects.

Ainsi, nous vous présentons, pour vous professionnel de l’immobilier, 5 bonnes pratiques sur Instagram pour tirer parti du marketing visuel pour votre agence immobilière.

1. Publiez, Publiez et Publiez encore du contenu

C’est la caractéristique première du réseau social qu’est Instagram : la création de contenu et le partage avec votre communauté. Pour cela, il vous suffit de prendre une photo ou une vidéo et d’y ajouter un filtre, une légende et pour finir, de poster l’ensemble.

Pas besoin d’être un photographe professionnel, l’aspect fonctionnel d’Instagram vous permet de rendre belle n’importe quelle photo. Et si vous n’êtes pas satisfait du résultat, vous pouvez toujours utilisez Meitu le logiciel gratuit de retouche photo pour vos communications. Éventuellement, vous pouvez également faire appel à nos services en photographie professionelle mais aussi en création de vidéos!

publier

Une étude menée par CoSchedule a présenté que le lundi et le jeudi représentent les meilleurs jours pour publier du contenu sur Instagram. Aussi, l’engagement des utilisateurs est généralement maximal entre 8h et 9h, à 14h et à 17h. On y apprend aussi que publier une vidéo sur Instagram à 21h permet d’obtenir 34 % d’interactions supplémentaires.

pp

Il est possible de faire un post comprenant plusieurs photos à l’intérieur de cet unique post. Très utile pour présenter un bien à vendre par exemple.

2. Identifiez et utilisez les hashtags

Les hashtags (#) sur Instagram représentent un outil de communication direct avec les utilisateurs. Ils permettent d’indexer les publications dans une ou plusieurs catégories. Dans le but d’améliorer votre communication immobilière sur Instagram, vous devez identifier et utiliser les # faisant partie des catégories les plus pertinentes sur un domaine.

Les règles d’or dans l’utilisation des hashtags sont :

  • Des hashtags qui décrivent votre publication : #Immobilier #Summer #Vendre #Luxe
  • Des hashtags positifs en fonction du post bien évidement : #Beautiful #Good

Ainsi, vous augmenterez votre performance grâce à la pertinence de votre publication qui vous permettra d’accroître votre visibilité et de toucher le segment souhaité.

Pensez bien qu’un hashtag pertinent au sein de votre publication entraîne davantage de chances de capter l’attention d’utilisateurs et ainsi d’augmenter le nombre de followers pour par la suite les convertir en clients.

Il est également intéressant de fédérer aussi bien à l’interne qu’à l’externe par le biais d’une création d’hashtag en relation par exemple avec un événement ou une communication spécifique à votre entité.

3. Humanisez votre contenu Instagram

Publier du contenu relatif à vos mandats, vos services, c’est bien. Mais y ajouter une stratégie d’humanisation de contenu, c’est encore mieux.

Certes vos prospects recherche à acheter, à vendre, à louer… mais ils recherchent par-dessous tout une expertise professionnelle qui prenne en compte leurs attentes et leurs besoins dans une démarche humaine.

team

Vous devez donc alterner entre des publications ayants une démarche professionnelle avec la présentation de vos mandats, de vos services… et une démarche plus humaine et personnelle dans le but de montrer qu’il y a de vraies personnes derrière votre marque avec par exemple la mise en lumière des coulisses de l’entreprise (présentation des collaborateurs, événements internes), la diffusions de tutoriels, la publication de citations, …

4. Profitez de la publicité Instagram

Avant toute chose, il vous faut un compte professionnel (il suffit de sélectionner dans les paramètres de votre compte actuel la notion « passer au profil professionnel ») mais également de posséder un compte Facebook.

La publicité sur Instagram remplit de nombreuses fonctions telles que l’augmentation de votre visibilité traduite par vos nombreuses publications permettant de toucher un segment plus important. En effet, grâce à votre campagne publicitaire, vos annonces auront une portée bien plus importante. Mais aussi, l’accroissement de votre notoriété avec l’engagement de votre communauté auprès de votre marque.

En conclusion, vous bénéficierez d’une plus forte notoriété et visibilité traduite par l’augmentation de votre communauté, donc de vos prospects, débouchant sur des ventes.

5. Surveillez ce que font vos concurrents

concurrents

Nous ne devrions pas vous le dire mais renseignez-vous et surveillez ce que font vos concurrents. Vous vous devez d’adapter votre stratégie de communication immobilière à l’utilisation faite par vos concurrents en termes de contenu (vidéos, photos, stories, hashtags, campagnes publicitaires…).

Pour cela, vous devez :

  • Identifier vos concurrents directs, c’est-à-dire ceux qui proposent les mêmes services que vous
  • Abonnez-vous et explorez les contenus et conversations en dégageant les thèmes, les axes qui fonctionnent
  • Mettre en place votre plan d’action en vous inspirant de ces derniers

Gardez bien en tête que si la stratégie de communication immobilière sur Instagram fonctionne pour vos confrères, elle fonctionnera pour vous.

Source : Poliris

Articles similaires

Pourquoi avoir besoin d’une visite virtuelle Google ? Bien qu’en expansion constante, la visite virtuelle Google, créée en 2011 par le célèbre moteur de recherche, est encore inconnue pour de nombreuses e...
Page Facebook: comment la créer et la paramétrer? Derrière l’objectif poursuivi par votre entreprise sur Facebook, à savoir ; augmenter sa notoriété, il y a forcément du contenu régulièrement actualis...
Réinventons le digital Ce vendredi 19 octobre, Thierry Geerts, CEO de Google Benelux, était présent à une conférence mise en place par l’Institut Notre Dame Séminaire de Bas...
L’importance de vos photos dans une annonce immobilière D’après une étude scientifique, 95 % des personnes qui consultent une annonce immobilière passent 20 secondes à regarder la première photo. La premièr...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.