Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un ensemble de supports promotionnels non négligeables pour une entreprise. Il est ainsi recommandé de les utiliser efficacement pour améliorer la visibilité de sa marque ou mieux communiquer avec sa clientèle. On dénombre aujourd’hui plusieurs dizaines de plateformes sociales, et celles-ci occupent une importante place dans le quotidien des gens. Un contexte faisant de ce type de plateforme une opportunité pour les entreprises comme les agences immobilières.

Pourquoi inclure les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing ?

La visibilité joue un rôle primordial dans le succès d’une marque, d’un produit, d’un service ou d’une entreprise. Une agence immobilière n’échappe donc pas à cette règle. Pour améliorer la notoriété de son enseigne, le recours aux réseaux sociaux est indispensable. Par ailleurs, un site ou une application de réseautage social permet de communiquer directement à sa clientèle cible. Un atout non négligeable pour son service de relation client. Détail important, les médias sociaux proposent un coût presque inexistant, contrairement aux canaux publicitaires traditionnels.

Scrabble like
  • Qualité
  • Publicité

Les contenus purement commerciaux n’intéressent pas les internautes.

Respectez la règle des 20/80 : 80 % de contenu de qualité, 20% de publicité !

Optimiser sa communication

Pour une stratégie de réseautage social efficace, il est important de déterminer le profil de sa clientèle ou de ses abonnés. Cela permet d’adapter les publications ou les statuts en fonction de leurs attentes. Pour obtenir ces données importantes, il suffit d’utiliser les outils que peuvent fournir les différentes plateformes de réseaux sociaux.

La présence sur les réseaux sociaux n’est pourtant pas une action qui s’improvise. De ce fait, la gestion du compte ne doit pas se faire comme celle d’un compte particulier. Ainsi, il faut mettre en place un planning de publication pour sa page professionnelle. Les événements ou rendez-vous importants doivent faire l’objet d’un statut ou une publication spéciale.

Ensuite, il sera important de diversifier les publications de sa page professionnelle. En effet, on fera en sorte de ne pas mettre que du contenu promotionnel. On peut également partager des astuces pratiques et des conseils. Cela permet de promouvoir l’expertise de son entreprise. Pour ce qui est de la promotion, il est recommandé d’utiliser du contenu multimédia. Par exemple, pour présenter un appartement ou une maison, une description écrite ne suffit pas. On utilisera alors des photographies ou une vidéo pour attirer l’attention des abonnés et les aider à bien visualiser le bien immobilier.

Pour communiquer efficacement sur les réseaux sociaux, il faut ainsi commencer par bien connaître son public cible. Ensuite, on met en place un planning de publication pour animer sa page. Afin de ne pas rendre la page monotone, il sera primordial de diversifier le contenu. Et enfin, il faut créer une certaine interaction avec ses abonnés. En effet, on ne se contente pas de publier, on répond également aux messages et aux commentaires. On invite au dialogue d’une certaine manière.

Les 3 règles d’or

  • La Veille

Regardez ce que vos concurrents font, pour vous inspirer bien entendu, non pas pour copier. La veille va vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui plaît ou ne plaît pas à vos potentiels clients. Vous pourrez alors orienter vos posts, toujours en transmettant votre message clé. Votre veille va également vous permettre de repérer les tendances et actualités du moment. Saisissez cette opportunité pour montrer aux internautes que vous êtes dans l’air du temps et rigoureux.

  • L’organisation

Il n’y a rien de plus frustrant pour un internaute que de suivre sa marque préférée mais de ne voir une actualité qu’une fois tous les deux mois. Prenez donc le temps d’établir un planning des posts et de trouver une ligne éditoriale précise. Fixez-vous des contenus réguliers, qui créeront un véritable point de rendez-vous avec votre internaute. Mais attention, ce planning n’est pas à suivre à la lettre, vous pouvez bien entendu varier de temps en temps. N’hésitez donc pas à le faire évoluer et à proposer de nouveaux contenus qui vous permettront de ne pas tomber dans une routine.

  • L’interaction

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour une marque de se rapprocher de ses clients. Misez donc sur des contenus sympas, un peu décalés et surtout faites interagir le public ! Proposez-leur des jeux concours, posez-leur des questions, le but étant qu’ils y participent. Si c’est le cas, répondez-leur. Il est très apprécié pour un internaute qu’une marque prenne le temps de lui répondre. Cela ne fera qu’augmenter son attachement envers vous. Pensez également à suivre d’autres marques, à liker, commenter et partager leurs posts, ce qui vous permettra d’augmenter votre visibilité !

“D’accord, c’est très bien tout ça mais moi, je n’ai pas le temps de bien communiquer sur les réseaux sociaux !”

Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? Et du coup, quelle est votre décision ?
Vous laissez tomber les réseaux sociaux n’est-ce pas ? Mais ça, c’était avant !

La présence des entreprises sur les réseaux sociaux devient indispensable, mais ce n’est pas toujours chose facile à maîtriser.

Voici donc 15 conseils pour faire de votre présence digitale et sociale une réussite.

  • 1. Définissez vos objectifs et une stratégie

C’est la première erreur commise par les entreprises qui ne consacrent pas de temps à leur communication sur les réseaux sociaux : puisqu’elles n’ont pas le temps, ces entreprises estiment qu’il est préférable de passer directement à l’action plutôt que d’opérer une réflexion stratégique dont elles ne perçoivent pas vraiment l’intérêt.

  • 2. Choisissez des réseaux sociaux pertinents

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, Snapchat, Instagram, Google+, Youtube, Vine, Pinterest, Tumblr… À chaque réseau social son audience et ses enjeux. Bien définir sa cible et ses objectifs est la première clé du succès : allez là où sont vos clients ! Vous serez  plus efficace si vous vous consacrez au réseau le plus pertinent : animer une communauté sur les réseaux sociaux demande un investissement en temps, donc ne vous dispersez pas.

Smartphone réseaux sociaux
  • 3. Travaillez un calendrier éditorial

Pour éviter le syndrome de la page blanche et la perte de temps induite, fixez vous un calendrier éditorial dans les grandes lignes pour les 12 prochains mois et de manière détaillée pour les 30 prochains jours.

  • 4. Utilisez un outil de publication

Bien souvent, vous pensez ne pas avoir le temps de communiquer sur les réseaux sociaux car vous vous visualisez en train de vous connecter à chacun de vos comptes à chaque fois que vous devez y publier un post. Heureusement, il existe des outils qui vous permettent de gérer les publications de tous vos réseaux sociaux sur une même interface et même de les programmer.

Pour ne pas vous faire perdre de temps, essayez un des deux outils suivants qui sont très simples d’utilisation : Hootsuite et Buffer. Non seulement les outils de publication vous permettent de gagner du temps mais en plus ils vous présentent des statistiques intéressantes pour optimiser vos actions de communication sur les réseaux sociaux.

  • 5. Écoutez ce qui se dit

Suivez ce qu’il se passe en ce moment même sur les réseaux sociaux. Vous devez être à l’affût des conversations autour de votre secteur d’activité et géographique, de votre entreprise, de vos concurrents, de vos produits et de l’actualité qui vous concerne. Faites des réseaux sociaux votre premier outil de veille quotidienne, car les réseaux sociaux ne dorment jamais !

  • 6. Construisez votre communauté

Prenez le temps de développer votre réseau en suivant les pages de vos partenaires et de vos clients ou en adhérant à des groupes d’intérêts communs par exemple. Constituez un véritable réseau qualitatif qui permettra de booster votre visibilité.
Vous pouvez aussi vous montrer intéressé et attentif à l’actualité de votre réseau en « likant », commentant ou partageant leurs informations, en mettant en avant votre communauté et en la remerciant de sa fidélité : si vous le faites, votre réseau fera de même pour vous.

  • 7. Sélectionnez votre contenu

Si vous voulez que vos visiteurs reviennent fréquemment, vous devez leur délivrer de la valeur ajoutée. A l’heure de l’« infoxication 2.0 », votre contenu doit se différencier ! Informez tout en divertissant : les internautes cherchent à passer du bon temps sur les réseaux sociaux, un accès simple à l’information, et surtout, ils retiennent plus facilement ce qui les divertit. Il faut donc interagir directement avec votre communauté afin de les engager : images, vidéos, questions, jeux-concours, storytelling,… Autant d’idées pour vous permettre de mettre en place votre communication digitale de manière dynamique et ludique !

Portable réseaux sociaux
  • 8. Adoptez le bon ton

C’est l’occasion d’établir une relation de confiance et de proximité avec votre cible, restez donc sincère et fidèle à l’image de votre entreprise. Vous devrez pouvoir gérer les situations de crise en toute transparence. D’autre part, les internautes raffolent d’informations exclusives et originales : partagez avec eux les coulisses de votre entreprise, présentez vos équipes, dévoilez votre métier et affirmez vos valeurs. En d’autres termes: soyez humain, accessible et ouvert.

  • 9. Publiez au bon moment

Instantanéité et réactivité sont les mots d’ordre sur les réseaux sociaux. Il est indispensable d’animer régulièrement vos pages pour montrer à votre audience que vous êtes toujours connecté. Il existe des outils de statistiques et de publication pour vous aider à choisir les meilleurs horaires et programmer vos publications, utilisez-les pour optimiser le nombre de personnes atteintes.

  • 10. Privilégiez la qualité à la quantité

Oubliez le contenu exclusivement promotionnel, vous devez apporter de la valeur ajoutée aux messages que vous diffusez. En publiant du contenu de qualité et adapté à votre cible, vous démontrez votre expertise et suscitez son intérêt.

  • 11. Ne portez pas seul votre communication

La communication sur les réseaux sociaux est un travail d’équipe. Vos collaborateurs sont vos premiers ambassadeurs et il est indispensable qu’ils prennent part à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En communiquant sur les réseaux sociaux, vos collaborateurs apporteront l’objectivité nécessaire à votre succès. Une entreprise qui vit bien est une entreprise qui attire. À côté de cela, intégrer vos collaborateurs à votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux vous permettra bien sûr de gagner du temps et de faire en sorte que votre monde digital ne s’arrête pas de tourner à chaque fois que vous vous absentez.

  • 12. Faites preuve de générosité

Donnez pour recevoir ! Pour maintenir l’intérêt de votre communauté, apportez de l’aide à vos clients, prospects et partenaires en partageant votre expertise, vos connaissances et conseils de professionnel. Suivez les besoins de votre communauté, répondez aux différentes questions, commentaires et tweets. Mais surtout, détachez-vous de l’aspect commercial.

  • 13. Mesurez les résultats

Le retour sur investissement sur les réseaux sociaux est difficile à mesurer. Cependant les outils statistiques des réseaux sociaux peuvent vous aider à mieux connaitre votre communauté: profil de l’audience, nombre de visiteurs, nombre de pages vues, nombre de contacts, nombre de clics,… L’impact de votre présence sur les réseaux sociaux ne se traduira pas nécessairement dans votre chiffre d’affaires. Il s’agit avant tout de construire, développer et améliorer la relation que vous entretenez avec vos clients.

Dashboard analytics
  • 14. Soignez vos pages professionnelles

La configuration de vos pages et comptes professionnels se fait la plupart du temps en seulement quelques minutes. Rassemblez toutes les informations nécessaires et veillez à conserver une certaine unité sur tous vos réseaux sociaux en utilisant le même nom et la même photo pour que les internautes puissent vous trouver rapidement et ne pas avoir de doutes sur votre identité.
De même, une présentation claire et concise de votre activité, des coordonnées renseignées et à jour, ainsi que des photos de qualité renforceront votre professionnalisme et votre sérieux.

  • 15. Soyez patient

Le marketing sur internet, en particulier sur les réseaux sociaux, demande du temps avant d’observer les résultats de son travail. Armez-vous de patience et gardez à l’esprit qu’une stratégie webmarketing est une stratégie de long terme, puisqu’il s’agit de développer une communauté fidèle dans le temps.

Articles similaires

Dossier complet: Stratégie de marketing sur Facebook Facebook est la première plateforme sociale à travers le monde. Ce réseau social qui existe depuis 2004 accueille aujourd’hui plus de 2 milliards d’ut...
L’importance de vos photos dans une annonce immobilière D’après une étude scientifique, 95 % des personnes qui consultent une annonce immobilière passent 20 secondes à regarder la première photo. La premièr...
Page Facebook: comment la créer et la paramétrer? Derrière l’objectif poursuivi par votre entreprise sur Facebook, à savoir ; augmenter sa notoriété, il y a forcément du contenu régulièrement actualis...
5 bonnes pratiques sur Instagram Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram est né sur mobile et cela fait toute sa différence. En effet, on y retrouve l’instantanéité de Twi...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.