Immobilier : comment bien gérer son marketing ?

L’immobilier, comme toute activité, doit pouvoir se baser sur un marketing performant et toujours plus digital. Tous les acteurs de l’immobilier sont concernés par les évolutions technologiques, des promoteurs aux agents. Les agences immobilières ont longtemps fonctionné sans marketing immobilier ciblé.

Avec l’arrivée d’internet, la donne a radicalement changé : augmentation de la concurrence, création de nouvelles agences, développement de nouvelles méthodes de prospection. Il est maintenant essentiel de comprendre les comportements d’achat et de vente. Pratiquer un bon marketing immobilier est vital pour l’entreprise !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il semble important de définir ce qu’est le marketing immobilier. Fabrice Larceneux, auteur de l’ouvrage Marketing de l’immobilier, donne cette définition : “A la fois stratégique et opérationnel, le marketing de l’immobilier recouvre un ensemble de techniques, de méthodes et de moyens dont disposent les agents immobiliers pour prévoir, influencer et satisfaire les besoins des acheteurs et vendeurs potentiels”.

Le but du marketing immobilier n’est pas l’art de vendre, mais bien de décrypter les besoins des clients et de mettre en place des stratégies pour y répondre au mieux. Son rôle est donc de donner de la valeur ajoutée à l’offre par le biais de différents outils marketing.

marketing

Comment mieux atteindre sa cible ?

C’est ce que nous allons tenter de vous expliquer.

le marketing digital, un choix opportun

Une stratégie de marketing immobilier ne peut se faire sans prendre en compte les nouveaux outils et les nouvelles techniques de vente apportées par le marketing digital. Opter pour une stratégie de communication digitale vous permet :

communication
  • D’obtenir rapidement plus de trafic qualifié sur votre site
  • De développer votre notoriété et votre image de marque
  • D’obtenir plus de prospects ciblés et qualifiés
  • De vous démarquer de la concurrence et de gagner plus de parts de marché
  • De vous positionner en tant qu’expert de l’immobilier en apportant une vraie valeur ajoutée à vos prospects et clients
  • De remporter plus de mandats exclusifs plus facilement
  • De mesurer rapidement et de façon précise vos actions marketing
  • D’optimiser la relation client et fidéliser votre audience.

La vidéo : l'alliée de votre marketing immobilier

L’heure est immanquablement à la diffusion de la vidéo. Toutes les études le prouvent, c’est le média d’influence en 2018. 55% des internautes regardant en effet des vidéos chaque jour. Mieux, 43% de ces internautes attendent des marques qu’elles diffusent plus de contenus vidéo. Alors que depuis des années on nous affirme qu’une image vaut 1 000 mots, nous ne saurions réellement quantifier le poids de la vidéo, mais il est naturellement bien plus important.

Cependant, dans l’univers de l’immobilier, la vidéo a toute sa place. Tandis que les promoteurs peuvent permettre aux investisseurs, mais aussi aux clients finaux de mieux se projeter dans des constructions dont la première pierre n’a pas encore été posée. Les agents immobiliers peuvent eux miser sur la vidéo pour valoriser les biens qu’ils mettent en vente ou en location. Selon les prévisions de Cisco, d’ici 2019, 80 % du trafic internet mondial aura comme source des contenus vidéos.

Ainsi, intégrer la vidéo dans vos stratégies marketing immobilier, c’est maximiser vos chances d’être visible auprès de votre cible. À ce sujet,Think with Google a indiqué que près de 50 % des internautes consultent des vidéos liées à un produit ou à un service avant de le procurer. En plus, publier une vidéo marketing bien conçue optimise le référencement naturel de votre site internet.

La visite virtuelle : des visites qualifiées

La visite virtuelle est un outil facile à utiliser et efficace pour attirer des clients potentiels. Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 80% des propriétaires préfèrent confier leur bien à une agence qui propose ce service. À l’aide de cette technologie de pointe, vous leur prouvez votre capacité à mettre en valeur leur bien en vente ou en location. En résumé, la visite virtuelle vous permet non seulement d’attirer un large panel de clients, mais également de les mettre en confiance et de les fidéliser. C’est un moyen, pour vous, de développer la prise de mandats exclusifs auprès des propriétaires.

Visite_virtuelle-devices

Pour un acheteur ou locataire potentiel, de nombreux critères entrent en compte. Plus il pourra préciser sa recherche et trier les biens qui l’intéressent, plus il sera convaincu de l’efficacité d’une agence. En outre, ceci permettra un gain de temps précieux pour le propriétaire et l’acquéreur potentiel. La visite virtuelle devient alors un outil décisif. Elle offre la possibilité de se projeter aisément dans un bien et devient un facteur efficace de tri, ce qui augmente les visites qualifiées.

Aujourd’hui, les contenus numériques et interactifs ont un impact considérable sur les résultats d’audience et les chiffres des supports proposant une visite virtuelle parlent d’eux-mêmes :

  • L’utilisateur passe jusqu’à six fois plus de temps sur un site ;
  • Le référencement web est nettement amélioré ;
  • Les newsletters sont plus performantes avec jusqu’à 60% de clics en plus ;
  • La viralité sur les réseaux sociaux est accrue.

La photo : sublimez vos biens

Une photo est le premier contact d’un potentiel acquéreur avec un bien. Elle crée la première impression et il est crucial que celle-ci soit excellente. C’est aussi un moyen d’attirer les propriétaires: la photographie met en avant, en un clin d’œil, votre professionnalisme et votre capacité à présenter et vendre leur bien. Chaque image que vous présentez doit donc être parfaite puisqu’elle représente votre agence.

Il est important que les photos mettent en valeur votre propriété, mais également qu’elles la représentent bien.

Plus d’infos? Découvrez notre article L’importance de vos photos dans une annonce immobilière.

On voit régulièrement des photos prises dans la pénombre, mal cadrées, avec un appareil de mauvaise qualité. On se doute qu’elles se veulent authentiques, mais elles ne reflètent pas le vrai potentiel et n’attireront probablement que très peu de visiteurs. Travailler avec des professionnels vous permettra certainement de déclencher ce petit coup de cœur, d’augmenter votre bassin d’acheteurs potentiels, d’économiser du temps et, surtout, d’augmenter vos bénéfices.

Les réseaux sociaux : la proximité avec vos clients

Lorsque nous évoquons la vidéo, impossible de ne pas aborder le sujet des réseaux sociaux. Car c’est bel et bien sur ces plateformes, de Facebook à Instagram, que la vidéo se diffuse massivement. Virale, elle se partage beaucoup mieux qu’un simple message ou une image. D’autre part, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui une communication plus ciblée, c’est le cas notamment de Facebook avec sa publicité payante. Le ciblage est tel qu’il permet de toucher précisément sa cible et ainsi d’optimiser son budget marketing.
À l’ère actuelle, les réseaux sociaux ont un rôle déterminant dans la décision d’achat. Avant d’acheter quoique ce soit, le consommateur compare les produits, les tarifs et les offres, vérifie également l’e-réputation et les avis des internautes sur la marque en question. Ceci est encore plus valable quand l’investissement est conséquent à savoir l’achat ou la vente d’un bien immobilier.

reseaux_sociaux

Autrement dit, avant de faire appel aux services d’une agence immobilière, le consommateur va vérifier sa crédibilité et les avis qui circulent à son sujet. Ces allers-retours s’effectuent majoritairement sur les réseaux sociaux. Les marques immobilières doivent pour cela soigner leur e-réputation et développer une sphère sociale (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.). En effet, les social medias constituent des supports de promotions de vos services et de communication incontournables entre vous et vos prospects/clients.

Composez votre sphère sociale en fonction de vos objectifs et de votre clientèle. Si vous cherchez à toucher des particuliers, vendeurs ou acheteurs, en B2C positionnez vous sur Instagram ou YouTube. Si vos services sont plutôt destinés vers les professionnels ( vous gérez par exemple des locaux commerciaux), en B2B, privilégiez LinkedIn, Twitter ou Google +. Votre présence sur Facebook est à développer dans les deux cas. Pour votre relation client, profitez de l’esprit communautaire qui règne sur les réseaux sociaux.

Restez proactif et soyez original dans votre communication pour développer efficacement une communauté. Une présence optimisée sur les réseaux sociaux optimisera votre notoriété, votre croissance, votre visibilité ainsi que l’e-réputation de votre agence immobilière. Soigner vos comptes sociaux vous fera alors profiter des atouts offerts par ces médias : des contenus plus visibles, des actions mieux ciblées et une augmentation du volume de prospects vendeurs/acheteurs.

La data pour des prédictions efficaces

data

Ce ciblage, il est également permis par le big data, nous n’avons jamais collecté autant de données. Ainsi, en 2018, impossible pour les professionnels de l’immobilier de ne pas exploiter cette manne d’informations pour améliorer leur communication.
L’objectif est de collecter le plus d’informations possible sur ses prospects pour maîtriser en tout point le parcours client et optimiser son tunnel de conversion.

Le big data, en matière d’immobilier permet de combler toutes les attentes. Car, aujourd’hui, les consommateurs ne cherchent pas uniquement un logement, ils cherchent un environnement, une qualité de vie etc. Sachez séduire vos clients en leur proposant des biens plus adaptés à leurs besoins afin de ne pas prendre le risque de les voir partir chez la concurrence.

Exploiter la data dans votre business c’est tirer profit d’un levier de création de valeur qui fournit notamment des analyses prédictives. C’est en se servant de la data que la startup Smartzip parvient à identifier, au profit des professionnels de l’immobilier, les 20% des personnes les plus enclins de les consulter.

Ceci est faisable grâce à une gigantesque base de données de 90 millions de maisons aux USA, 200 millions de personnes, associés à des sources d’informations officielles. Le résultat : 200 algorithmes voire plus et 2 000 attributs pour réaliser le filtrage de la base. Smartzip, cette startup spécialisée dans le marketing prédictif immobilier, “propose à un agent immobilier de scanner une zone, à partir du code postal, ce qui correspond à quelques pâtés de maison aux Etats-Unis, pour analyser des milliers de données, adresse par adresse.

On peut savoir depuis quand une personne est propriétaire, quel encours de crédit il lui reste à payer, le nombre d’enfants à charge, s’il a changé de voiture récemment… Il va analyser, sur 100 maisons, celles qui ont le plus de chances d’être vendues dans l’année qui vient. Cela permet aux agents immobiliers de concentrer leurs efforts de prospection sur les 20 logements où les chances de ventes sont les plus fortes”.

Automatiser et personnaliser

En définitive, tout est intimement lié. Ce ciblage que nous évoquions précédemment va permettre de créer une relation personnalisée. Car c’est bien ce qu’attendent aujourd’hui les consommateurs.

Qu’ils cherchent à acheter une maison ou un appartement pour en faire leur résidence principale ou secondaire ou qu’ils souhaitent investir, vos clients attendent des professionnels de l’immobilier qu’ils répondent à leurs attentes spécifiques.

Le consommateur veut aller toujours plus vite et attend un service toujours plus performant. La digitalisation et le e-marketing permettent d’aller dans ce sens.

L’automatisation, quant à elle, est capable de faire gagner du temps aux professionnels. Tout en effectuant un ciblage paramétré en amont, selon les données collectées.

Conclusion

Les tendances du marketing immobilier pour 2018 sont des orientations qui ont commencé à se former en 2017 mais qui sont désormais plus confirmées. À vous de sélectionner les leviers les plus pertinents pour votre business. Pour profiter au mieux de ses tremplins et pour acquérir efficacement des prospects vendeurs et acheteurs , faites appel à une agence de marketing digital immobilier, contactez-nous !

Articles similaires

Page Facebook: comment la créer et la paramétrer? Derrière l’objectif poursuivi par votre entreprise sur Facebook, à savoir ; augmenter sa notoriété, il y a forcément du contenu régulièrement actualis...
Réinventons le digital Ce vendredi 19 octobre, Thierry Geerts, CEO de Google Benelux, était présent à une conférence mise en place par l’Institut Notre Dame Séminaire de Bas...
5 bonnes pratiques sur Instagram Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram est né sur mobile et cela fait toute sa différence. En effet, on y retrouve l’instantanéité de Twi...
Pourquoi avoir besoin d’une visite virtuelle Google ? Bien qu’en expansion constante, la visite virtuelle Google, créée en 2011 par le célèbre moteur de recherche, est encore inconnue pour de nombreuses e...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.