36 Bohey, Doncols L-9647
+352 28 89 23 64

Page Facebook: comment la créer et la paramétrer?

Derrière l’objectif poursuivi par votre entreprise sur Facebook, à savoir ; augmenter sa notoriété, il y a forcément du contenu régulièrement actualisé et porteur de valeur ajoutée pour votre cible. Il est donc primordial de bien connaître sa cible ainsi que les différentes problématiques rencontrées par celle-ci pour permettre au contenu de se développer de manière cohérente. L’outil qui permet aux entreprises de développer leur présence sur le réseau, c’est la page Facebook. Cette page, personnalisée aux critères et contenus de l’entreprise, permet aux utilisateurs de « liker » et de « s’abonner » à la page.

Nous allons vous expliquer comment vous-y prendre pour créer votre page efficacement, étape par étape.

Comment paramétrer sa page?

1. Créer sa page Facebook

Avant toute chose, il faut absolument éviter l’erreur classique et préjudiciable du débutant qui consiste à créer un profil Facebook (réservé aux utilisateurs) pour représenter son entreprise. D’abord,  vous n’aurez pas accès à toutes les fonctionnalités offertes au pages en termes de ciblage. Ensuite, cette action induit le non-respect des conditions d’utilisation du réseau social. Ce profil non-conforme aura toute les chances d’être supprimé, il va donc de soi qu’il s’agit d’une perte de temps et de moyens d’opérer de cette manière.

Dans l’onglet « Créer » de la banderole bleue de Facebook, juste à côté du bouton « Accueil », il vous sera possible de créer votre page. Facebook vous demandera ensuite de choisir parmi les deux options visibles dans l’illustration ci-dessus. Attention à faire le bon choix dès le départ car il est difficile voire impossible de revenir en arrière, en particulier si vous n’êtes pas dans la bonne catégorie. Choisissez donc bien le format de votre page qu’il s’agisse d’une « entreprise ou marque » ou d’une « Figure locale ou publique ». Dans ce cas de figure, nous choisirons le volet de gauche (« entreprise ou marque »).

2. Choisir une photo de profil

Il vous sera ensuite demandé d’insérer une photo de profil sur ladite page. Nous vous conseillons d’intégrer votre logo de base pour commencer. Il sera intéressant par la suite de faire l’usage de logos déclinés en fonction de la période de l’année. L’entreprise Google, avec ses innombrables déclinaisons du logo est un exemple plein d’inspiration à prendre en considération.

3. Choisir une photo de couverture

L’étape suivante consiste à insérer une photo de couverture. Cette photo doit respecter le format de 851 pixels de largeur sur 315 pixels de hauteur pour un affichage bureau, et 640 pixels de largeur par 360 pixels de hauteur pour un affichage mobile. La méthode la plus simple consiste à intégrer une image au format « bureau » pour adapter ensuite la manière dont celle-ci s’affiche sur les terminaux mobiles. Si l’image que vous ajoutez est plus petite, Facebook l’étirera automatiquement pour atteindre ces dimensions, ce qui la rendra floue ou disproportionnée dans la plupart des cas.

Pour bien faire, cette image de couverture peut être mise à jour à peu près tous les deux mois, en fonction des campagnes de promotion que vous mettez en place. Une rotation plus courte de cette image pourrait perdre votre cible hors de l’aspect familier de votre page. Veillez donc à ne pas faire de changements trop récurrents. La photo de couverture peut contenir une phrase d’accroche liée à votre secteur d’activité, ainsi qu’un lien en description, tous deux adaptés à l’illustration que vous aurez choisi de mettre en évidence.

4. Ajoutez une courte description

Il est essentiel d’ajouter une courte description à votre page. Cette description d’une à deux lignes maximum apparaitra sur l’accueil de votre page mais également en dessous du nom de la page dans les résultats de recherche. Cette description doit être surtout brève et concise, sans pour autant négliger les valeurs ou la créativité que vous devez absolument mettre en évidence.

5. Le CTA (ou Call to action)

Le “CTA” est une fonctionnalité indispensable à toute page. Le « Call to Action » est l’appellation utilisée par Facebook pour désigner le bouton en haut à droite de votre page. Ce bouton est facilement modifiable et dispose d’une multitude d’options, sélectionnables selon vos besoins, ainsi que ceux de vos clients. Nous vous conseillons de tester les différentes options pour voir quelles sont celles qui ont le plus d’intérêt pour votre activité.

Il vous sera ainsi possible d’intégrer directement un bouton pour permettre à vos clients d’acheter, de vous contacter ou d’en savoir plus sur votre entreprise. Cependant, il n’y a pas de formule miracle. Cette fonctionnalité doit donc être étudiée au cas par cas afin de sélectionner la plus rentable pour vous, et la plus conviviale pour vos clients.

6. Créez votre identifiant unique (et votre URL)

Il sera plus facile pour les utilisateurs de trouver votre page si elle a un nom d’utilisateur unique. Ce nom d’utilisateur vous permettra d’être joignable plus rapidement, tandis que l’ajout de cette information vous donnera accès à la modification de l’URL de votre page. Vous pouvez modifier ou paramétrer votre identifiant juste en dessous du nom de votre page. Il sera donc possible après cette étape de choisir (selon disponibilité) la manière dont l’URL de votre page est affichée sur les navigateurs.

7. Affecter des rôles sur la Page

Les membres de votre équipe peuvent également contribuer à l’animation de votre page Facebook. Cela est notamment possible grâce à l’affectation de rôles spécifiques à chaque membre. Cette fonctionnalité est disponible dans l’onglet « Rôles de la page » dans la section paramètres.

Voici les différents rôles disponibles tels qu’ils sont décrits par Facebook :

-Administrateur : « Peut gérer tous les aspects de la Page, notamment envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page, modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page et affecter des rôles sur la Page. »

Éditeur : « Peut envoyer des messages et publier en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques, répondre aux commentaires Instagram et les supprimer de la Page et modifier les infos du compte Instagram à partir de la Page. »

-Modérateur : « Peut envoyer des messages en tant que Page, répondre aux commentaires sur la Page et les supprimer, créer des pubs, voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, consulter les statistiques et répondre aux commentaires Instagram à partir de la Page. »

-Annonceur : « Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire, créer des publicités et consulter les statistiques. »

-Analyste : « Peut voir quel administrateur a créé une publication ou un commentaire et consulter les statistiques. »

-Responsable des offres d’emploi : « Peut publier et gérer des offres d’emploi, afficher et gérer des applications et créer des annonces. »

Articles similaires

Immobilier : comment bien gérer son marketing ? L'immobilier, comme toute activité, doit pouvoir se baser sur un marketing performant et toujours plus digital. Tous les acteurs de l'immobilier sont ...
5 bonnes pratiques sur Instagram Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Instagram est né sur mobile et cela fait toute sa différence. En effet, on y retrouve l’instantanéité de Twi...
Réinventons le digital Ce vendredi 19 octobre, Thierry Geerts, CEO de Google Benelux, était présent à une conférence mise en place par l’Institut Notre Dame Séminaire de Bas...
Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont un ensemble de supports promotionnels non négligeables pour une entreprise. Il est ainsi recommandé de les utiliser efficacem...

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.